Chaire Télos Ethos Nomos Europa
Titulaire de la Chaire
- Arnauld Leclerc, Professeur de sciences politiques à Nantes Université, laboratoire Droit et Changement Social (DCS), UMR 6297 (CNRS/ Nantes Université).
Equipe
- Jean-Marc Ferry, Philosophe, professeur des Universités
- Tristan Storme, Maître de conférences en science politique à Nantes Université. Membre du Centre de théorie politique, Université libre de Bruxelles.
- Daniela Heimpel, Doctorante en science politique à Nantes Université et à l’Université de Montréal, Canada.
- Manon Damestoy, Doctorante en sciences politiques à Nantes Université et l'Université de Saint-Louis de Bruxelles
Présentation
Le projet de Chaire Jean Monnet « Télos, Éthos, Nomos de l’Europe » (TEN-Europa 2017-2020) vise à renforcer l’enseignement des études européennes au sein du nouvel Institut d’études européennes et globales, porté par Nantes Université depuis 2015, et à accroître la visibilité et l’impact des études sur l’Europe dans le champ extra-académique.
La Chaire a trois objectifs :
- Approfondir l’enseignement lié aux études européennes dans le cadre de la filière interdisciplinaire émergente « études européennes et internationales » de Nantes Université ;
- Favoriser une démarche analytique et réflexive sur le sens du projet européen et ses enjeux en initiant et formant à et par la recherche tout en impliquant fortement les étudiants ;
- Diffuser ces recherches et enseignements à un public large notamment issu de la société civile et co-construire des événements publics avec les acteurs socio-économiques.
Télos, Éthos, Nomos :
– Le Télos de l’Europe concerne le but, la finalité, le sens, la raison d’être, le motif du projet politique européen
– Le Nomos de l’Europe renvoie à la structure juridique de base de l’Union, à son principe organisateur
– L’Éthos c’est à dire les valeurs et attitudes caractéristiques de la philosophie des relations transnationales
Activités
- Le développement d’innovations pédagogiques actuellement en phase d’expérimentation dans les enseignements comme le principe d’une « classe inversée » ;
- Le développement de modalités originales d’évaluation des enseignements ;
- L’instauration d’un séminaire thématique annuel reposant sur des conférenciers extérieurs (chercheurs confirmés et juniors) invités dans le prolongement du dispositif mis en place par la Chaire de Philosophie de l’Europe ;
- Des conférences publiques avec des acteurs académiques et non académiques sur des questions européennes permettent d’ancrer les connaissances acquises en cours dans le débat d’actualité et augmentent la visibilité des études européennes. Ces débats publics seront co-organisés avec la société civile.
2021-2022
2020-2021
2019-2020
2018-2019
2017-2018
Publications
- J-M. Ferry, A. Leclerc (dir.), Europe : Crise et critique, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2015.
- J-M. Ferry, A. Leclerc, T. Storme (dir.), Les religions en débat dans les sociétés européennes sécularisées, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, à paraître en 2021.
- Les travaux sur le thème « Public / Privé : vers un nouveau partage en Europe » seront publiés en 2021