EarlyPerf - Comment recréer l'expérience multi-sensorielle et interactive des spectacles européens de la Première Modernité ?

Axe "SHS et représentation(s) du monde"

Projet de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche ANR (2020).
Septembre 2020 - Septembre 2022

Coordinatrice scientifique

  • Françoise Rubellin, Professeur de littérature française du XVIIIe siècle à Nantes Université, laboratoire L'AMO - l'Antique, le Moderne

Présentation du projet

La crise sanitaire inédite qui vient de frapper le monde a montré que les technologies numériques étaient parfois la seule manière d’accéder au patrimoine culturel, qu’il soit physique ou immatériel. Cependant, les innombrables vidéos de spectacles mises en ligne pendant le confinement n’ont pas donné à l’utilisateur, devant son écran, l’impression d’être allé au théâtre. C’est qu’il est dans l’essence de celui-ci d’être un lieu de sociabilité. Dans la période de la première modernité en Europe (XVIe-XVIIIe siècles), le théâtre prend une place importante dans l’espace social et politique ; il est au cœur de la constitution de multiples réseaux. Mais l’expérience unique, vivante et protéiforme d’une représentation théâtrale d’alors semble échapper à toute conservation ou restitution patrimoniale. On sait aujourd’hui numériser les lieux, mais ces salles restituées sont souvent vides et silencieuses, loin de l’événement collectif, grouillant et sonore, auquel donnaient lieu des spectacles de Shakespeare, Cervantès, Molière, ou les pantomimes, marionnettes, opéras-comiques qui se développent au siècle suivant.

Le projet EarlyPerf veut inventer, grâce aux technologies de pointe et en collaboration avec des spécialistes des spectacles, les outils et méthodes qui permettront une immersion multi-sensorielle au cœur de spectacles dans des théâtres de la première modernité issus de toute l’Europe.
Le but visé sera de pouvoir :

  1. Ressentir : faire l’expérience de la sensorialité et de la matérialité du spectacle. Les bruits (de parquet, de canne, de froissement de tissus), les odeurs (de suif des bougies, de parfum des nobles), la lumière inégale et l’éclairage différent selon la position dans l’espace et le système d’éclairage du théâtre numérisé.
     
  2. Interagir : expérimenter la circulation des spectateurs, les cris entre la salle et les acteurs, les conventions sociales. La société attend un comportement précis d’une comtesse ou d’un valet et choisir d’incarner l’une ou l’autre des catégories sociales a des incidences sur la relation avec et dans le public.
     
  3. S’immerger : a) dans quatre théâtres historiques (Drottningholm en Suède, Český Krumlov en République tchèque, Teatro Manoel, Théâtre de la Reine à Versailles) qui ont conservé leur machinerie et leurs décors ; b) dans des théâtres disparus, comme à la Foire Saint-Germain à Paris ; c) dans des théâtres qui n’ont jamais été réalisés mais dont on a conservé les plans.
     
  4. Voir, manipuler des objets habituellement réservés aux artistes et artisans du spectacle ou extrêmement fragiles, comme les machineries ou des marionnettes comme ce Polichinelle du XVIIIe siècle qui a épuisé son capital d’exposition lumière et est condamné à rester dans sa boîte. La numérisation de tels objets permettra de les manipuler en toute sécurité.
     
  5. Découvrir dans la réalité virtuelle le savoir-faire des artistes et artisans dépositaires de traditions (ex. l’Arlequin du Piccolo Teatro de Milan, qui joue depuis 45 ans le rôle, et un fabricant tchèque de marionnettes à tringle, dans toutes les étapes de la fabrication).


L’impact sociétal de EarlyPerf est multiple. À l’échelle européenne, il s’agit de faire la démonstration de l’unicité et de la diversité du patrimoine du continent, en permettant grâce à l’immersion en réalité virtuelle de faire l’expérience, depuis un même dispositif, de spectacles à la fois éloignés dans l’espace européen et dans le temps. Le dispositif permet également d’expérimenter, dans un contexte socio-culturel du passé qui résonne encore aujourd’hui, les effets des hiérarchies culturelles entre différents spectacles, différentes salles, différentes positions dans le public, etc. En capitalisant sur des technologies, éprouvées ou en développement actuellement en Europe, mais aussi sur l’histoire et les savoir-faire de plusieurs traditions théâtrales européennes, nous pourrons mettre en place de nouveaux standards d’étude, de représentations et de médiation du patrimoine culturel.

Mis à jour le 11 février 2022.
https://msh-ange-guepin.ppksup.univ-nantes.fr/la-recherche/earlyperf-comment-recreer-lexperience-multi-sensorielle-et-interactive-des-spectacles-europeens-de-la-premiere-modernite