IPRA - Institut du Pluralisme Religieux et de l'Athéisme

Axe "SHS et représentation(s) du monde"

Le projet IPRA a reçu l'habilitation du Conseil scientifique de la Ange-Guépin en 2014.
2015 - 2021

Co-directeurs

  • Anne Vezier, Maîtresse de conférences en Histoire et didactique de l'histoire - Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Nantes
  • Vincent Vilmain, Maître de conférences en histoire contemporaine à Le Mans Université

Objectifs

Le nouvel Institut du Pluralisme Religieux et de l'Athéisme (IPRA) réunit des chercheurs qui s'intéressent à l'histoire de la cohabitation religieuse dans un espace marquée par trois monothéismes (judaïsme, christianisme, islam), des religions polythéistes, des formes d'agnosticisme et l'athéisme. Depuis les années 1970 et 1980, la problématique du rapport entre religion et politique se pose avec une acuité et une urgence renouvelées, du fait de la réaffirmation du religieux dans l'espace public et plus particulièrement sur la scène politique, et en raison de la mondialisation due en large partie au développement de nouveau modes de communications. Certains chercheurs en sciences humaines et sociales ont choisi d'ignorer ce phénomène, en le réduisant à une expression identitaire et/ou un jeu de rapports de force sociaux voués à disparaître. D'autres, au contraire, utilisent ce champ à des fins confessionnelles. Notre positionnement épistémologique est autre : nous reconnaissons au fait religieux une part de spécificité, mais nous mettons à distance, pour les analyser, les catégories et les comportements liées à son expression individuelle et collective.

C'est sur les bases d'un corpus considérable de textes d'ordre théologique, philosophique, politique et juridique portant sur la pluralité religieuse et la possibilité de l'absence de religion entre le Ve et le XXe siècle que nous souhaitons travailler de manière interdisciplinaire et comparatiste entre historiens du fait religieux, historiens du droit, sociologues, philosophes. Nous nous intéresserons surtout aux sociétés du monde méditerranéen, donc à l'Europe, et, sur des dossiers précis, à toutes celles qui ont été marquées par le judaïsme, le christianisme et l'islam.

En plus d'activités classiques de recherche (organisation de manifestations scientifiques, invitation de chercheurs étrangers), nous prévoyons de constituer une base de données sur ces questions à l'usage des chercheurs et des enseignants. Notre ambition est de créer une plateforme internet en trois langues (français, anglais et arabe) qui mettra à la disposition de chercheurs, enseignants, étudiants, responsables dans les milieux de la santé, de la justice ou de l'entreprise et plus largement du grand public, des outils de compréhension de ces phénomènes.

Equipe

Chercheurs associés

  • Dorte Jagetic Andersen, Syddansk Universitet
  • Ghislain Baury, Université du Maine, département d’Histoire
  • Mohammed Hocine Benkheira, EPHE
  • Jean-Marie Bouron, Institut des Mondes africains (IMAf) et Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (EA 1163 / Universités de Nantes et La Rochelle)
  • Luc Chantre, Université de Poitiers, Centre Français d’Archéologie et de Sciences Sociales (Koweït).
  • Dominique Coatanea, Université Catholique de l’Ouest, Angers – Faculté de Théologie
  • Nicolas Correard, LAMO, Nantes Université
  • Frédéric Dorel, École Centrale de Nantes, 11e section du CNU: Études anglaises / Civilisation des États-Unis
  • Sylvain Doussot, Nantes Université, ÉSPE
  • Michel Fabre, Professeur,  Nantes Université, Président de la Sofphied (Société francophone de Philosophie de l’éducation), Rédacteur en chef de la revue : Recherches en Education.
  • Griselda Gaiada, Philosophe, Université Nationale de La Plata, Argentine
  • Rania Hanafi, Science de l’éducation, ESPE Nice-Toulon
  • Bernard Heyberger,  EHESS, CEIFR
  • Pedram Khosronejad, anthropologue, ethnologue
  • Séverin Konin, Université d’Abidjan
  • Cécile Laborde, University College London, Religion and Political Theory Centre
  • Ora Limor, Open University of Jerusalem, Dpt. of history
  • Youna Hameau-Masset, médiéviste
  • Jean-Michel Matz, Université d’Angers, CERHIO
  • Alain Messaoudi, Nantes Université, UFR d’Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie
  • Fabrice Micallef, CRHIA, Nantes Université
  • Ismail Mohsen, Université Haute Bretagne, Rennes 2
  • Suleiman Mourad, Smith College, Dpt. of Religion
  • Laura Pettinaroli, Institut Catholique de Paris, EA 7403
  • Emmanuel Pisani, directeur du MIDEO et de l’Institut des sciences et théologies des religions, Université Catholique de Paris
  • Fred Poché,  Université Catholique de l’Ouest, Faculté de Théologie
  • Philippe Rocher
  • Olivier Rota, Université d’Artois, Centre de recherches et d’études Histoire et Sociétés
  • Bernard Salvaing, Nantes Université
  • Boukary Mathias Savagodo, Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan
  • Uriel Simonsohn, University of Haifa, Dpt. of Middle Eastern History
  • Karen E. Spierling, Denison University, Ohio
  • Gerhardt Stenger, Nantes Université, Laboratoire l’AMo
  • Katalin Szende, Central European University, Medieval Studies
  • François Thirion, Université du Maine, Département des langues étrangères appliquées
  • Sébastien Urbanski, Nantes Université, Département de sciences de l’éducation
  • Monique Weis, Chercheur qualifié du FNRS à l’Université libre de Bruxelles, Directrice du Centre interdisciplinaire d’Étude des Religions et de la Laïcité (CIERL), Présidente de BABEL (association belge pour l’étude des religions)
  • Anne-Laure Zwilling, DRES UMR 7354 CNRS / Université de Strasbourg

Doctorants et chercheurs juniors

  • Akbarpouran Moniré, Doctorant (U. Tabriz, Iran) – Littérature et Langue Française
     
  • Bentabet Houssame, Doctorant (EHESS, Paris) – Sociologie des religions
    L’Abandon de l’islam, de l’irréligiosité au reniement de la foi chez les musulmans de France
     
  • Bodin Ariane, Docteure (Section 21 – C.N.U) – Histoire
    Les manifestations sociales de l’être-chrétien en Italie et en Afrique romaine (début du IVe- fin du VIe siècle)
     
  • Boutet Clara, Master (EHESS, Toulouse) – Anthropologie sociale et historique
    L’émergence d’une figure de sainteté. Le cas de Paulette Callabat, à Limoux
     
  • Chaouki Cherih, Master (ESPE, Rennes) – Langues et Cultures Arabes
     
  • Gaillard Hugo, Doctorant (U. Maine) – Sciences de Gestion, GRH
    Management de la Diversité : comprendre et prendre en compte le fait religieux en entreprise
     
  • Gilly Xavier, Doctorant (CESR, Tours) – Histoire
    Faire la paix de religion au Siècle des Lumières. Catholiques et Protestants face à la sortie de la Guerre des Cévennes (années 1710 – années 1750)
     
  • Lemonnier Jean-Michel, Doctorant (U. Angers) – Geographie
    Chrétiens orthodoxes roumains en France
     
  • Nsiri Mohamed Elarbi, Doctorant (Paris X, Nanterre) – Histoire
    Les relations entre les évêques et les cités dans les Provinces d’Afrique du Nord entre le IVème et le VIème siècle
     
  • Ouchtaine Mohamed, Doctorant (EHESS, Paris) – Anthropologie
    Les transformations du religieux dans le sud du Maroc sous les effets des mutations sociales et des influences extérieures
     
  • Pesquet Jean-Baptiste, Doctorant (EPHE, GSRL, Ifpo Beyrouth) – Anthropologie
    Les réfugiés syriens au Liban : récits d’exil et déplacements intérieurs. Une anthropologie post-structuraliste des souffrances sociales et des formes d’engagements en situation d’exil
     
  • Saleh Wael, Doctorant (U. Montreal, ENS Lyon) – Sciences humaines appliquées, Science Politique
    La conception de l’État au prisme du lien entre le religieux et le politique dans la pensée égyptienne moderne et contemporaine (2011-2015) : continuités, évolutions et ruptures
     
  • Suvay Hava, Doctorant (Nantes) – Droit, sociologie
    Le communautarisme dans l’entreprise
     
  • Barbara Moullan, Master (Rennes 2) – Théologie, Islamologie, Éducation
    Le verbe de Dieu dans la Bible et le Coran
Mis à jour le 11 février 2022.
https://msh-ange-guepin.ppksup.univ-nantes.fr/la-recherche/ipra-institut-du-pluralisme-religieux-et-de-latheisme