MATER – Matrimoine Technique et cultuRel

Axe Thématique : SHS et représentation(s) du monde

Ce projet a reçu un financement de l'appel à projets « Amorçage » en 2021.
Retour AAP « Amorçage » - Lauréats des appels à projets

Coordination

Résumé

Le projet MATER est né d’une interrogation sur les relations entre femmes et techniques. Il se fixe pour objectif de réaliser un travail de mémoire sur les techniques hydriques, dans une approche genrée et dans une perspective historique et comparatiste. MATER souhaite ainsi mettre des mots sur « les silences de l’histoire » des femmes via la constitution d’un fonds documentaire rendant visible l’apport des femmes à l’histoire des techniques hydriques au XXe siècle. Les terrains d’étude seront les paysages urbains et industriels de Nantes et de Buenos Aires, tous deux modelés par les interactions entre le fleuve – la Loire et le Riachuelo – et les sociétés humaines qui vivent à proximité.

Du point de vue méthodologique, MATER propose une double modalité de transmission du savoir : à une modalité de transmission académique s’ajoutera une modalité de transmission plus engagée, ouverte sur la société et le grand public, en association avec les Journées du Matrimoine de Nantes.

Le projet bénéficie du partenariat de la Maison des Hommes et des Techniques de Nantes et s'intègre dans le cluster GENDER, qui contribue à animer les questions de recherche sur le genre à l'Université de Nantes.
 

Mis à jour le 14 septembre 2021.
https://msh-ange-guepin.ppksup.univ-nantes.fr/la-recherche/mater