PANORisk - Placements, Assurances et Nouveaux Risques

Axe "Penser l’interdisciplinarité aujourd’hui"

Ce programme "Dynamiques Scientifiques" est porté par Le Mans Université.
Financé par la Région Pays de la Loire, il a reçu l'habilitation du Conseil scientifique de la MSH Ange-Guépin en 2016.
2016 - 2020

Coordinateurs scientifiques

Ce projet réunit 7 laboratoires partenaires répartis sur les campus universitaires de Nantes, Angers, Le Mans et les écoles de Management Audencia et ESSCA. 

Ce programme vise le développement d’outils d’aide à la décision dans les domaines de l’épargne d’assurance, l’épargne de placement, la gestion des risques liés au vieillissement, à la santé, à la transition énergétique, au climat, aux crises économiques, politiques et financières, ou bien encore à la crédibilité des institutions financières.

Cette recherche, est pluridisciplinaire, associant économistes, mathématiciens et gestionnaires.

Thèmes de recherche

Les récentes crises financières ont fait prendre conscience au plus grand nombre des risques liés à la gestion des actifs financiers dans les secteurs de la banque et de l’assurance. Pour limiter les conséquences de telles crises, de nouvelles réglementations internationales ont vu le jour, réformant celles existantes, tels les accords de Bâle III et de Solvabilité 2. Pour les plus initiés, les nouveaux risques, comme par exemple, le vieillissement ou le changement climatique créaient, avant même la crise, un déséquilibre structurel au sein de notre système financier : de nouveaux produits doivent donc être créés.

Comme dans tout monde innovant, se posent alors les questions de l’amplitude de leurs demandes et de leurs rentabilités. C’est à ces questions essentielles que le projet PANORisk souhaite apporter des réponses. Les enjeux sociétaux sont majeurs car tout développement d’une activité génère un besoin de financement, et donc l'économie réelle ne prospérera que si les secteurs de la banque et de l’assurance sont suffisamment stables pour répondre à ces besoins. Les activités financières, qu’elles soient centrées sur l’offre de produits bancaires (crédit, prises de participation, épargne) ou l’offre de produits d’assurance, se sont donc développées très rapidement suite à l’apparition de ces nouveaux risques. Mais les produits proposés sont souvent mal « calibrés » car basés sur une réplication de ceux qui étaient robustes aux « anciens » risques : ces approximations peuvent déstabiliser le système financier.

Notre objectif est de développer de nouveaux outils d’aide à la décision tenant compte des spécificités objectives des nouveaux risques mais aussi de leurs perceptions par les agents sur les marchés. A ces fins, nous souhaitons développer de nouveaux outils statistiques de mesure des risques, mais également de nouveaux modèles de choix de placement, d’investissement et d’assurance tenant compte des caractéristiques objectives et subjectives de ces risques. Au-delà d’une analyse des besoins et types de couverture, notre contribution sera également de proposer des adaptations de la régulation dans un monde qui évolue rapidement.

Démarche :

Les verrous scientifiques que nous souhaitons lever sont à la fois théoriques et méthodologiques, relevant ainsi du champ des sciences appliquées. En effet, notre ambition est, après une étude théorique nécessaire, de développer des méthodes et outils numériques permettant une large diffusion dans le monde académique et professionnel.

  •  Notre objectif : rendre applicables et donc utilisables les résultats théoriques les plus récents, via la mise au point de programmes informatiques utilisant données et théories, et leur diffusion.

Au sein de chaque axe, un programme de recherche nous permet de lever les verrous scientifiques spécifiques à chaque champ. Ce programme est aussi établi pour que la levée progressive de certains verrous nous permette d’utiliser ces résultats dans un autre axe de recherche. Ainsi, nous avons défini l’ensemble suivant de tâches, levant chacune un verrou.

  1. Dégager des faits qui caractérisent l’environnement des décideurs.
  2. Déterminer les stratégies optimales de couverture et de placement face à ces risques.
  3. Rendre compte des interactions entre différents décideurs sur les marchés financiers et de l’assurance, tout en tenant compte de la régulation. L’analyse des marchés doit aussi prendre en considération les nouvelles opportunités apparues grâce au développement de nouveaux modes de financement, tels le financement de proximité et le financement participatif, ou encore socialement responsable.
     

Ces activités financières sont très fortement créatrices d’emploi car peu automatisables et, pour une grand partie, non délocalisables. Leurs développements au sein d’une Région est donc de première importance.

Axes de recherche

AXE 1 : Mesure des risques et pérennité des systèmes publics

Tâche 1. Risque de longévité : détection de rupture, table de mortalité, application au calcul actuariel : méthode de gestion des risques dans les domaines des retraites, de l'assurance-vie et de la santé, liés aux problématiques de la soutenabilité de long terme de la protection sociale et des valeurs de marché des contrats privés.

Tâche 2. Étude et estimation de modèles à changement de régimes : traitement statistique-économétrique des données et méthodes de filtrage. Application en santé, énergie et finance, en interaction avec le monde industriel et le secteur de l'assurance-finance.

Tâche 3. Gestion du risque dans des situations extrêmes et/ou comportant de nombreux facteurs de risque : modélisation mathématique et décisions économiques. Notre objectif est de développer des méthodologies pour suivre et mesurer les risques extrêmes; identifier et anticiper les situations critiques (crise financière, maladies rares, risque industriel particulier tel que le risque nucléaire).

Responsables Axe 1 : Amélie CHARLES (Audencia, Nantes), Frédéric KARAMÉ (GAINS, Le Mans Université), Lioudmila VOSTRIKOVA (LAREMA, Université d'Angers).


AXE 2 : Comportements de demande d'assurance de placement et d'épargne face aux risques

Tâche 1. Incertitude de modèle et décisions. Au niveau théorique, l'objectif est d’expliquer le lien entre nos approches privilégiant une modélisation "implémentable" numériquement avec les approches dites "axiomatiques", plus proche de la logique pure, mais peu applicables. Nos applications chercheront à montrer qu'au-delà de la mesure du risque, sa perception est un élément central de la prise de décision. Exemple d'application : risque de vieillissement et gestion des systèmes de retraite, risque industriel et choix de technologies, risque climatique et marché de l'énergie, risque de rendement et placements financiers.

Tâche 2. Estimation et sensibilité de modèle de décision. Développement de calculs à grande échelle de sensibilité aux paramètres. Quand le modèle est a priori incertain, une analyse quantitative d'incertitude sera développée, ce qui permettra d'obtenir des outils d'aide à la décision avec régions de confiance, pour mieux rendre compte des incertitudes. Exemple d'application : assurance vieillesse, marchés de l'énergie et marchés financiers.

Tâche 3. Demande d'épargne et perception des réformes de la protection sociale (santé, retraite). Comment l'évolution des risques, conjuguées avec les contraintes budgétaires fortes du système de protection sociale, peuvent-elles modifier le partage entre assurance collective et assurance privée ? Quels nouveaux marchés pour les banques et compagnies d'assurance ?

Responsables Axe 2 : Serge BLONDEL (Granem, Université d'Angers), Olivier DARNE (Lemna, Université de Nantes), Alexandre POPIER (LMM, Le Mans Université).


AXE 3 : Interactions entre agents, design des contrats, régulation et nouveaux produits financiers

Tâche 1. Interaction stratégique entre un grand nombre d'agents et compétition (théorie des jeux à champ moyen) et théorie des contrats : développement d'outils d'aide à la décision. Sur les marchés, les comportements stratégiques sont au cœur du design de ces offres de contrats. Exemple d'application : contrats d'assurance santé, retraite, de prêt de banque, formation des tarifs de l'énergie.

Tâche 2. Politique non-conventionnelle des banques centrales, dynamique des taux d'intérêt et conjoncture : analyse quantitative. Les banques centrales et les marchés financiers ont pensé réguler les risques macro-économiques depuis le début des années 80. La récente crise remet en cause cette affirmation et donc les modèles et outils ayant administrés cette longue période de stabilisation. De nouveaux modèles étayant de nouveaux outils de régulation sont nécessaires, ce que propose de développer cette tâche. Exemple d'application : équilibre financier et taux d'intérêt réel nul, politique monétaire et prévision de la courbe des taux.

Tâche 3. Micro-finance et développement du système productif. La complexité des risques et l'hétérogénéité des tailles des agents économiques concernés nécessitent une action/intervention adaptée. Exemple d'application : la demande de microcrédit, rentabilité bancaire des microcrédits, impact des critères de "responsabilité sociale des entreprises" sur l'évaluation boursière des entreprises.

Responsables Axe 3 : Xavier FAIRISE (GAINS, Le Mans Université), Huyen NGUYEN (GAINS, Le Mans Université), Diana POP (GRANEM, Université d'Angers).

Le réseau

Les membres du réseau

Le partenariat créé dans le cadre du projet PANORisk implique Le Mans Université en tant que porteur de projet avec les laboratoires GAINS et LMM, l'Université d'Angers et les laboratoires GRANEM et LAREMA, l'Université de Nantes et le laboratoire LEMNA, Audencia Business School et ESSCA École de Management. 


Manifestations scientifiques

2019 - 2020

2018 - 2019

2017 - 2018

2016 - 2017

2015 - 2016

 
Publications

PANORisk sur HAL

PANORisk s'est doté d'une page dédiée sur le site de référencement des archives en ligne HAL.

L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.


Publications du réseau

Les membres du réseau PANORisk publient régulièrement leurs travaux de recherche aussi bien dans des ouvrages/chapitres d'ouvrages que des articles dans des revues à comité de lecture nationaux et internationaux.
Vous pourrez retrouver les publications du réseau par auteur ou mots-clés facilement avec le moteur de recherche intégré.

Tous les travaux du réseau sont disponibles sur la page PANORisk HAL.
Mis à jour le 10 janvier 2024.
https://msh-ange-guepin.ppksup.univ-nantes.fr/la-recherche/panorisk-placements-assurances-et-nouveaux-risques