Cette conférence est organisée dans le cadre du projet « Formes Brèves et Santé », en collaboration avec l’axe 2 « Nouvelles et Formes Brèves » du CIRPaLL
et avec le soutien de l’axe 1 "Patrimoines, écritures, traumatismes, cultures" de la Structure Fédérative de Recherche (SFR) Confluences (Université d'Angers).
 

Axe1 SFR Confluences 190124
Berthe Morisot, Jeune Fille au divan, 1893 © Musée Léon-Drieux



La construction d’un récit dans le temps de la séance analytique
Avec Judith Toledano-Weinberg, psychologue clinicienne et psychanalyste

Judith Toledano-Weinberg nous parlera de la façon dont la psychanalyse, pratique thérapeutique qui depuis Freud s’inscrit dans le temps long, conduit aujourd’hui bien souvent, face à la question des traumatismes, à construire ensemble avec le patient, dans le temps bref de chaque séance, un récit qui permette de donner forme à l’informe.

Elle évoquera à partir d’exemples tirés de sa clinique à la fois la forme que prennent les interventions de l’analyste et la forme de la production commune qui émerge d’une séance, conduisant à la possibilité, par la construction d’un récit autour de l’indicible du trauma, d’une subjectivation.

Mis à jour le 12 janvier 2024.
https://msh-ange-guepin.ppksup.univ-nantes.fr/manifestations-scientifiques/conference-du-projet-«-formes-breves-et-sante-»-la-construction-dun-recit-dans-le-temps-de-la-seance-analytique