Place des Savoirs : conférence "La beauté en politique"

https://msh-ange-guepin.ppksup.univ-nantes.fr/medias/photo/place-des-savoirs-170123_1672924793945-jpg

Conférence organisée par la Structure Fédérative de Recherche - SFR Confluences (Université d'Angers)
en association avec Place des Savoirs, collectif de citoyens d’Avrillé.

La SFR Confluences s'associe au cours de l'année 2022 à Place des Savoirs. Ce collectif de citoyens d'Avrillé est à l’origine du projet culturel mis en place par l’équipe municipale. Place des Savoirs propose un programme de conférences débats dans des disciplines variées : les sciences, l’histoire, la sociologie, l’économie, l’art, la littérature, la géopolitique, la modernité. Ces conférences proposées un mardi par mois, de 18h30 à 20h, espace Jean Guichard, ont pour vocation de permettre au grand public de comprendre aisément des sujets complexes et seront animées par des personnalités reconnues pour leur expertise et leur pédagogie.
Dans ce cadre la SFR Confluences propose pour l’année 2022-2023 trois conférences avec des chercheurs de l’université qui présenteront leurs sujets de recherche au grand public.
 

Le 7 février 2023 à 18h30  : “La beauté en politique”

par François Hourmant, professeur de science politique à l’Université d’Angers et directeur du laboratoire de recherche Jean Bodin.

 

Place des savoirs 070223

Un impensé gouverne aujourd’hui la politique : l’apparence des gouvernants. La réussite en politique repose pour partie sur ce capital esthétique qui impose la généralisation des pratiques d’embellissement, entre ascèse corporelle et vestiaire ajusté. Avec la culture de la célébrité, le personnel politique n’échappe pas à l’impératif de mise en scène de soi, de culte des apparences et de l’image.

Mais ce triomphe du beau et cette censure des laideurs restent un tabou. La quête tyrannique de beauté est aussi farouchement convoitée qu’elle est refoulée ou déniée. Derrière les idéaux ennoblissants et les ambitions programmatiques, se dévoile l’esthétisation qui régit la conquête du pouvoir et son exercice.

François Hourmant est professeur de science politique à l’Université d’Angers et directeur du laboratoire de recherche Jean Bodin. Spécialiste des représentations et du corps en politique, il a notamment publié Pouvoir et beauté, le tabou du physique en politique (Puf, 2021), Les Années Mao (Odile Jacob, 2018), François Mitterrand, le pouvoir et la plume (Puf, 2010).

Mis à jour le 20 janvier 2023.
https://msh-ange-guepin.ppksup.univ-nantes.fr/manifestations-scientifiques/place-des-savoirs-conference-la-beaute-en-politique