Conférence du Cycle Place des Savoirs organisé par la Structure Fédérative de Recherche - SFR Confluences (Université d'Angers) en partenariat avec la Mairie d’Avrillé.

 

"Pourquoi autant de roses ? Les rosiers et l’horticulture au XIXe siècle"

par Cristiana Oghină-Pavie,
maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Université d’Angers

 

Au XIXe siècle, environ 8000 variétés de rosiers ont été sélectionnées, nommées et commercialisés. La conférence explique pourquoi l’horticulture moderne a fait des rosiers les végétaux les plus communs dans les jardins européens, quels ont été les critères de choix, selon les modes, les usages, les techniques de culture et les stratégies commerciales, et avec quelles conséquences sur la diversité. Elle montre comment, sous leur apparente banalité, les rosiers révèlent les rapports complexes entre la société et les végétaux d’ornement.

Cristiana Oghină-Pavie est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université d’Angers, au laboratoire TEMOS. Spécialiste de l’histoire du végétal, elle mène des travaux interdisciplinaires sur la diversité des plantes cultivées et l’environnement aux XIXe et XXe siècles.

Mis à jour le 12 décembre 2023.
https://msh-ange-guepin.ppksup.univ-nantes.fr/manifestations-scientifiques/place-des-savoirs-conference-pourquoi-autant-de-roses-les-rosiers-et-lhorticulture-au-xixe-siecle