• Le 21 mars 2024 de 16:30 à 18:30
    false false
  • Salle Bleue | Bâtiment MSH | Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines| Le Mans Université

    > Ouvert à tous sur inscription : diagonales@univ-lemans.

Cette rencontre portée par Diagonales s'inscrit dans son cycle thématique interdisciplinaire « Cultures politiques et action publique ».


Ce séminaire est organisé et animé par Fabien Bottini, Enseignant-chercheur en droit public (Laboratoire Themis-UM, Le Mans Université, Chaire Innovation de l'Institut Universitaire de France), et animateur de l’axe régional Risque(s) et transition(s) de la MSH Ange-Guépin.
 

Affiche Diagonales 210324


"Un nouveau monde naît sous nos yeux"

se réjouissait le 26 février 2022 l’agence russe RIA Novosti suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Un an plus tard, force est de constater que le conflit marque l’avènement d’un nouvel ordre mondial qui pose la question de l’avenir du projet de paix par le commerce. Théorisé par Locke au XVIIe siècle, ce projet avait conduit Montesquieu à vanter en 1748 les vertus du doux commerce et Victor Hugo à se féliciter, en 1849, qu’ « un jour viendra où il n’y aura plus d’autres champs de bataille que les marchés s’ouvrant au commerce ».



Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Comment en est-on arrivé là ? Est-il possible de le refonder sur de nouvelles bases, intégrant le défi climatique ?
Ce sont à ces questions – et bien d’autres – qu’ambitionne de répondre ce séminaire à partir d’une analyse réflexive du droit et de ses évolutions, puisant dans les différentes sciences humaines et sociales.

Cette nouvelle séance s'intéressera au grand panoptique juridique progressivement mis en place au tournant des années 1980 pour placer chacun sous la surveillance des autres et s'assurer que tous contribuent, par leur action, au bon fonctionnement du marché global.
Mis à jour le 29 février 2024.
https://msh-ange-guepin.ppksup.univ-nantes.fr/manifestations-scientifiques/seminaire-le-projet-de-paix-par-le-commerce-a-lepreuve-des-faits-au-miroir-du-droit-session-6